Décollement de la rétine
Le décollement de rétine : une urgence
Le décollement de rétine, qui se manifeste par des éclairs lumineux, un voile, voire une baisse de la vision, impose de contacter d’urgence un ophtalmologiste.
Qu’est-ce que le décollement de rétine ?
Le décollement de rétine est le clivage entre deux feuillets de la rétine qui sont normalement adhérents l’un à l’autre : d’une part, un feuillet constitué notamment par les cônes et les bâtonnets (c’est le neuroépithélium) ; d’autre part, l’épithélium pigmentaire.
La plupart des décollements de rétine sont dus à une déchirure primitive ou à une déhiscence. Du liquide va s’infiltrer par cette petite fente et provoquer un décollement qui s’étend de plus en plus en surface avec le temps.
Existe-t-il des facteurs favorisant ce décollement ?
Oui, il en existe :
– une forte myopie ;
– un traumatisme ou une contusion oculaire ;
– un âge de plus de 50 ans ;
– avoir été opéré de la cataracte ;
– avoir dans sa famille proche des personnes qui ont eu un décollement de rétine ;
– avoir déjà eu un décollement de rétine à l’autre œil.
Comment le décollement se manifeste-t-il ?
• Il est souvent précédé par des sensations de corps flottants souvent décrites par le patient comme des mouches, des points noirs, voire une pluie de suie.
• Il se manifeste :
– par des éclairs lumineux (appelés phosphènes), toujours au même endroit ;
– par un voile plus ou moins localisé ;
– par une baisse de la vision ; la vision peut cependant rester inchangée si le décollement ne concerne pas la partie centrale de la rétine appelée macula.
Important à retenir : ces manifestations constituent une urgence…
Comment traiter un décollement de rétine ?
Il faut consulter un ophtalmologiste le plus rapidement possible en expliquant à son secrétariat au téléphone les symptômes que vous ressentez ; un rendez-vous vous sera ainsi donné dans la journée.
L’ophtalmologiste va faire le diagnostic de décollement de rétine grâce à l’examen du fond d’œil ; celui-ci visualise le décollement et permet aussi de vérifier si la macula est soulevée ou non. L’autre œil sera aussi examiné.
Dès lors, un traitement chirurgical sera programmé sans tarder.
À noter que, parfois, la déchirure peut ne pas être retrouvée au fond d’œil, notamment si elle est masquée par une hémorragie située juste en avant de la rétine.
Peut-on prévenir le décollement de rétine ?
La prévention concerne :
– d’une part, les personnes présentant des facteurs favorisants ;
– d’autre part, les personnes qui ont des « yeux à risque » de décollement de rétine, c’est-à-dire ayant des lésions situées en périphérie rétinienne, qui fragilisent la rétine. Ainsi, l’ophtalmologiste pourra surveiller ou traiter au laser ces éventuelles lésions prédisposant au décollement.