La clinique le Marquisat

La clinique le Marquisat

 

La clinique le Marquisat est dotée de 107 lits de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) prenant en charge :

  • les affections de l’appareil locomoteur ;
  • les affections de la personne âgée polypathologique, dépendante ou à risque de dépendance ;
  • les affections non spécialisées.

Si vous séjournez à la clinique le Marquisat, vous pouvez bénéficier facilement des consultations des spécialistes de la clinique de l'Union située à proximité.

L’activité physique adaptée (APA) désigne l’ensemble des activités physiques et sportives spécifiquement ajustées aux capacités, besoins et limitations de personnes présentant une pathologie chronique, un handicap, une perte d’autonomie, une sédentarité importante, un handicap physique/sensoriel/mental, ou bien toute autre condition qui nécessite un encadrement individualisé et sécurisé.

L’enseignant en activité physique adaptée (EAPA) est diplômé d’une Licence STAPS APAS ou d’un Master STAPS APAS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives – Mention Activité Physique Adaptée et Santé). Ce professionnel est formé pour intervenir en toute sécurité auprès de tous publics et dans des contextes de santé variés. L’APA s’adresse à un très large public selon les capacités, les objectifs et la situation de chacun, dans une logique de personnalisation de l’accompagnement.

L’APA peut intervenir à différents moments de la prise en charge, dès l’annonce du diagnostic, pendant un traitement, en rééducation ou en maintien à long terme. L’APA se met en place après un bilan individualisé et se déroule sur des modalités adaptées, que ce soit en salle, à domicile, en extérieur, en structure spécialisée ou en établissement de santé.

Elle permet d’améliorer la condition physique, de réduire les symptômes, de maintenir les capacités fonctionnelles, d’améliorer différents facteurs comme l’autonomie, la qualité de vie ou encore le bien-être psychologique. L’APA est considérée aujourd’hui comme un levier majeur de santé publique, reconnu par l’OMS et recommandé par la Haute Autorité de Santé.

Depuis la loi de 2016, elle peut être prescrite par un médecin, mais son remboursement reste encore limité (remboursement des mutuelles etc.). Néanmoins, son importance est grandissante et l’APA s’intègre de plus en plus dans les parcours personnalisés de soins et de prévention.

 

Les autres infrastructures du complexe hospitalier

 

Un centre de consultations externes pluridisciplinaire, un centre d’évaluation et de traitement de la douleur chronique, un centre de radiologie, un laboratoire de biologie médicale et un centre de rééducation fonctionnelle sont également implantés sur le site.

Pour aller plus loin

Consultez le plan d'accès à la clinique de l'Union.