Conseils pratiques de A à Z

Pour que votre séjour à la clinique de l'Union ou à la clinique le Marquisat se déroule dans les meilleures conditions possibles, il est conseillé de suivre quelques règles de sécurité et de savoir-vivre simples à appliquer. Il est notamment demandé de respecter le bien-être des autres patients et de vous conformer au règlement de l'établissement.

 

Accueil

 

Une hôtesse d’accueil est à votre service dans le hall d’entrée. N'hésitez pas à lui poser vos questions ou à lui faire part de vos remarques.

 

Accompagnants

 

Si votre état de santé le justifie et dans la mesure des disponibilités de chambre particulière, un de vos proches peut être autorisé à rester près de vous et à prendre, à ses frais, des repas de la clinique au tarif accompagnant. Il devra alors se rendre à l’espace « boutique Chez Jean » situé au rez-de-chaussée pour retirer un ticket repas (ouverture de 8h00 à 18h00).

Préparez vos visites

Préparez la venue de vos proches dans les meilleures conditions en leur indiquant comment venir à l’établissement et en les informant des services dont ils pourront bénéficier sur place.

 

Anesthésie

 

Vous pouvez prendre rendez-vous pour une consultation d’anesthésie sur le site monrendezvousdanesthesie.fr (cliquer sur Clinique de l'Union)

 

La consultation d'anesthésie

 

Sauf urgence et pour votre sécurité, le ministère de la Santé a rendu obligatoire la consultation d’anesthésie dans les jours qui précèdent l’intervention (entre 2 et 30 jours).

Lors de cette consultation, vous devez :

  • apporter votre pièce d’identité, votre carte de groupe sanguin, vos derniers examens biologiques, vos radiographies, votre carte vitale et le cas échéant, vos attestations CMU (Couverture Maladie Universelle) et ACS (Aide à la Complémentaire Santé) ;
  • déclarer toute grossesse éventuelle ;
  • régler la consultation directement au médecin anesthésiste. Elle n'est pas comprise dans les frais d'hospitalisation.
Bon à savoir

Cette consultation peut amener le médecin anesthésiste à vous prescrire des examens complémentaires.

 

Recommandations avant l'anesthésie

 

En vue de l’anesthésie, la clinique de l’Union vous demande de vous conformer à ces quelques recommandations :

  • restez à jeun (ne rien manger durant les 6 heures qui précèdent l’intervention). L’anesthésiste vous indiquera lors de la consultation la conduite à tenir concernant les liquides ;
  • ne fumez pas 48 heures avant la date fixée pour votre intervention. En effet, les produits anesthésiques sont souvent des irritants bronchiques, dont les effets se surajoutent à ceux du tabac, vous exposant ainsi à des accidents graves ;
  • ne consommez aucune boisson alcoolisée pendant les 24 heures précédant l’intervention.

En vue d'une hospitalisation en ambulatoire, veuillez aussi respecter ces quelques recommandations : prenez une douche et faites un shampooing avec un antiseptique iodé (ou non iodé en cas d'allergie à l’iode) la veille de l’intervention et le jour de votre entrée dans l'établissement. Prévoyez également une personne adulte, valide et responsable pour vous raccompagner.

 

Animaux

 

Les animaux ne sont pas admis dans l'établissement.

 

Boissons

 

Des distributeurs de boissons chaudes et froides sont à votre disposition dans certains services.

Les boissons alcoolisées sont interdites au sein de l'établissement.

 

Cafétéria / café-boutique

 

Située au niveau -1 de la clinique de l’Union, la cafétéria est ouverte :

  • du lundi au vendredi, de 11h45 à 14h00,
  • le samedi et dimanche de 11h45 à 13h30.

Une boutique est ouverte du lundi au vendredi de 8 heures à 19 heures et de 10 heures à 18 heures les week-ends et jours fériés. (restauration, presse, produits d’hygiène…). Elle est située au rez-de-chaussée (centre consultation n°1).

 

Calme

 

Afin de respecter le repos des autres personnes hospitalisées, il vous est demandé de veiller au volume de votre téléviseur et de ne pas recevoir plus de deux visiteurs en même temps dans votre chambre.

 

Carte vitale

 

Vous pourrez mettre à jour votre Carte vitale dans le hall de la clinique.

 

Chambre particulière

 

Une chambre particulière peut vous être attribuée en fonction des disponibilités des services.

 

Chirurgie esthétique non remboursée

 

Si vous subissez une intervention de chirurgie esthétique non remboursée par la Sécurité Sociale, un devis sera établi par votre chirurgien. Il comprend à la fois les honoraires du praticien et le coût du séjour. Le règlement de la totalité du devis vous sera demandé à l'entrée.

 

Courrier

 

Si vous souhaitez poster vos lettres affranchies, une boîte aux lettres se trouve à votre disposition dans le hall de la clinique de l’Union.

 

Dépassement d'honoraires

 

Les praticiens exercent à titre libéral au sein de la clinique de l’Union. Ceux qui exercent en secteur 2 sont donc habilités à pratiquer des dépassements d'honoraires. Il est indispensable que ces praticiens vous communiquent un devis sur lequel figure le montant de ces dépassements. Ces derniers seront à régler directement aux praticiens.

 

Enquête de satisfaction patient

 

Dans un souci permanent d'améliorer la qualité de votre séjour, un questionnaire de satisfaction vous sera remis. Merci de bien vouloir y répondre, de le déposer dans l'une des boîtes aux lettres prévues à cet effet ou de le remettre au personnel soignant.

 

Journaux

 

Des journaux (presse quotidienne et hebdomadaire) sont en vente à la boutique « Chez Jean », située dans le centre de consultation n°1.

 

Objets de valeur

 

Tous vos biens strictement personnels (ex. : lunettes, lentilles de contact, prothèses auditives, appareil dentaire, bijoux, espèces, montres, téléphone portable, ordinateur) restent sous votre responsabilité.

N’hésitez pas à les confier à un membre de votre entourage ou à les déposer dans le coffre mis à votre disposition dans votre chambre.

 

Sécurité incendie

 

Pour des raisons de sécurité, il est interdit de fumer et d'utiliser des bougies ou tout autre appareil à flamme nue (ex. : briquet, réchaud.) dans l'enceinte de l'établissement.

Si vous découvrez un départ de feu, gardez votre calme et prévenez immédiatement le personnel de la clinique. Toutes les dispositions règlementaires en vigueur en matière de sécurité sont respectées dans l'établissement.

En cas d'évacuation, suivez rigoureusement les instructions données par le personnel.

 

Tabac

 

Conformément au décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006, il est strictement interdit de fumer dans l'enceinte de l'établissement. Vous pouvez profiter de votre hospitalisation pour arrêter de fumer : demandez conseil au médecin qui vous suit. Il pourra, le cas échéant, vous orienter vers un tabacologue.

 

Taxi

 

Vous pouvez demander à l'accueil de commander un taxi, le jour de votre départ. Sauf prescription médicale, il restera à votre charge.

 

Téléphone et Télévision

 

Une télévision et un téléphone sont mis à votre disposition dans votre chambre.

Pour en savoir plus

Découvrez les services multimédia de l'établissement.

 

Transport en ambulance ou TAP

 

Pour votre retour à domicile ou votre transfert en maison de convalescence, votre médecin peut vous prescrire un transport en ambulance ou VSL (Véhicule Sanitaire Léger).

Dans le cadre de votre hospitalisation, votre transport en ambulance ou en TAP (VSL ou Taxi) pour vos examens, vos consultations, vos transferts en maison de repos ou vos retours à domicile est pris en charge par votre organisme de Sécurité sociale, en fonction de la distance parcourue.

 

Si votre transport en ambulance est inférieur à 150 km

 

De manière générale, les frais de transport sont à régler directement au transporteur. Celui-ci vous remet les documents nécessaires à votre remboursement, au moment du transport. Si vous êtes assuré, les frais de transport sont pris en charge par votre organisme de Sécurité sociale à hauteur de 65 % et par votre mutuelle à hauteur de 35 % pour la part complémentaire. Dans tous les cas, vous devrez vous acquitter de 35 % du montant de la course auprès du transporteur. En cas d'exonération (ALD, Invalidité, etc.) et sur présentation d'une attestation à jour de droit, une prise en charge du transport est possible. Dans ce cas-là, le transporteur vous indiquera les démarches à suivre.

 

Si votre transport en ambulance est supérieur à 150 km

 

Une demande d'entente préalable auprès de votre Caisse d'Assurance Maladie doit être réalisée avant votre hospitalisation, attestant de la prise en charge du transport. Il est conseillé de prendre contact avec le secrétariat d'étage qui vous communiquera les formalités à accomplir.

A défaut de présentation de l'entente préalable le jour de votre admission dans l'établissement, les frais de transport seront à votre charge et devront être acquittés auprès de la société d'ambulances.

 

Trousseau

 

Un certain nombre d'effets personnels sont nécessaires à votre séjour. Il est conseillé de prévoir :

  • des vêtements de nuit,
  • des tenues confortables,
  • des chaussons,
  • une robe de chambre,
  • un nécessaire de toilette (brosse à dents, dentifrice, savon, shampoing, peigne, rasoir, eau de toilette…),
  • des serviettes et gants de toilette.
Liens utiles

Caisse Nationale d'Assurance Maladie : http://www.ameli.fr/

Ministère des Affaires sociales et de la Santé : http://social-sante.gouv.fr/