La consultation douleur

La consultation douleur a pour but de soulager les douleurs chroniques. Il repose sur un partenariat médical et paramédical interdisciplinaire, afin d'optimiser l'efficacité de votre prise en charge. Au cours d'une consultation initiale, la douleur et son mécanisme sont évalués et une thérapeutique adaptée vous est proposée. Si besoin, le centre assure votre suivi en coordination avec les équipes libérales composées de médecins, d'infirmières et de prestataires de soins à domicile.

Pour aller plus loin

Afin de faciliter la consultation, téléchargez et complétez le questionnaire douleur chronique.

 

La prise de rendez-vous

Vous pouvez prendre rendez-vous de 9h à 12h et de 13h à 17h du lundi au jeudi et de 9h à 12h le vendredi.

Tél. : 05.67.04.52.18

Fax : 05.67.04.52.06

E-mail : secretariat.douleur.union@ramsaysante.fr

Site : maiia.com

 

Les traitements proposés

 

Au centre d’évaluation et de traitement de la douleur chronique, plusieurs traitements non médicamenteux peuvent vous être proposés, notamment des thérapies manuelles (ostéopathie, kinésithérapie), la neurostimulation électrique transcutanée (TENS), l'hypnose, l'aromathérapie, la cryothérapie, la phytothérapie et un suivi psychothérapeutique.

Un traitement médicamenteux peut également être mis en place ou être réévalué.

Enfin, diverses thérapies interventionnelles peuvent aussi être proposées : infiltrations, blocs nerveux (techniques d'anesthésie, mise en place de cathéters péri-nerveux, implantation de pompes, stimulation médullaire (soulagement de la douleur grâce à l'utilisation d'un champ électrique près la moelle épinière, etc.).

 

Les pathologies traitées

 

Le centre prend en charge de nombreuses pathologies dont le syndrome douloureux régional complexe, les lombalgies, les douleurs radiculaires (douleurs liées à l'atteinte d'une racine nerveuse), la fibromyalgie (douleurs musculaires chroniques touchant plusieurs parties du corps), la maladie de Lyme ou encore la pudendalgie (douleur chronique du périnée) par exemple.