Actualités
Un nouveau service d'endoscopie
le 22/10/2020
Equipée d’un service d’endoscopie digestive nécessitant une rénovation, elle a décidé d'implanter le projet sur un tout nouveau secteur géographique afin de bénéficier d'un espace plus vaste et moderne intégrant l'unité dans son ensemble : service, bloc opératoire, salle de réveil, stérilisation. Un couplé gagnant pour améliorer la prise en charge et le confort des patients tout comme le quotidien des soignants.
Répondre à un besoin des patients
Jusqu’à présent, la clinique recevait près de 7 000 patients par an. Avec les travaux réalisés et l'arrivée de nouveaux praticiens, elle peut désormais revoir ce chiffre à la hausse. « Nous avons doublé la capacité de prise en charge et la qualité du service, explique Pascale Lamotte, directrice des soins de la clinique. Cette évolution nécessaire, compte tenu des besoins croissants de prise en charge de la population s'inscrit dans un projet global de développement de la filière digestive de l'établissement.
L'ouverture de ce nouveau secteur intègrera désormais l'activité de pneumologie endoscopique (fibroscopies, écho endoscopies) et dans un second temps, les cardiologues interviendront pour les actes tels que les échographies transoesophagiennes et les chocs électriques externes.
La superficie totale de 530m² (contre 300m² avant) comporte une entrée avec une partie accueil et une zone d’installation des patients, modulable en fonction des besoins et des indications opératoires. Ainsi, la prise en charge ambulatoire des patients, pré et post opératoire, pourra être réalisée en salon d'attente ou bien en box allongé de manière plus classique, avec deux parcours distincts. Pas moins de 13 boxes individuels et un double, tous équipés, sont désormais prêts à recevoir les patients. « Ce nouveau secteur innovant a été créé à l’issue d’une réflexion pluridisciplinaire. Son architecture est conçue pour répondre à une organisation optimale du parcours de soin, aussi bien pour les patients que pour le personnel soignant », explique la directrice des soins.
… tout en améliorant les conditions de travail des collaborateurs
« L'espace a été pensé dans son intégralité pour permettre une prise en charge fluide des patients et le respect rigoureux du principe de la "marche en avant". Nous en avons profité pour acquérir un tout nouveau parc d’endoscopes et de nouveaux équipements pour les salles d'intervention ». Le circuit de traitement des endoscopes a été créé au cœur de la zone technique. « Pour faciliter les tâches quotidiennes du personnel, nous avons investi dans des laveurs /désinfecteurs automatiques alors que ces tâches étaient auparavant réalisées manuellement. Deux nouvelles armoires permettent le stockage stérile des appareils et la traçabilité totale du processus de traitement des endoscopes ».
Autre grand aménagement du service en zone de stérilisation : une paillasse spécifique avec une aspiration intégrée répondant aux normes de sécurité, d'hygiène et d'amélioration des conditions de travail des professionnels. « Tout est neuf, moderne, adapté au mieux à l'activité ! », se réjouit Pascale Lamotte.
Pour parfaire cette expansion du service et le renouvellement du matériel, il s’agit à présent de former le personnel qui pourra très prochainement accueillir les patients dans cette nouvelle unité.