Actualités

Ouverture du centre SOS pied diabétique

le 30/09/2021

La prise en charge des patients diabétiques se renforce avec la création d’un Centre de prise en charge du pied diabétique. Le Dr Lauranne Matray, chirurgien vasculaire et endovasculaire, installée à la Clinique de l’Union depuis 2019, revient sur la création de cette structure.

Prévenir les complications

Les complications liées au diabète peuvent être nombreuses si celui-ci n’est pas correctement pris en charge. " Le diabète est une maladie systémique qui touche l’ensemble des organes. Les hyperglycémies, excès de sucre dans le sang, vont abîmer les structures du corps, dont les nerfs et les vaisseaux sanguins. ", explique le Dr Lauranne Matray.

L’atteinte du pied est une complication fréquente d’un diabète non équilibré. « La neuropathie engendrée par le diabète va provoquer une baisse de sensibilité au niveau des membres inférieurs, et notamment au niveau de la voûte plantaire. Cela explique pourquoi certaines plaies peuvent passer inaperçues et s’infecter, causant des dommages irréversibles dans certains cas. », ajoute le chirurgien vasculaire.

En effet, lorsqu’une plaie apparaît, le corps a besoin d’y apporter de l’oxygène pour favoriser la cicatrisation. L’obstruction des vaisseaux sanguins (artériopathie) également provoquée par le diabète va ralentir ou empêcher ce processus. " Dans certains cas, une amputation doit même être envisagée. " rappelle le Dr Matray. 

" C’est pourquoi le dépistage précoce et la prévention restent les meilleurs moyens d’éviter les complications au niveau du pied. "
Phot d'équipe ouverture SOS pied diabétique

Une prise en charge multidisciplinaire

Avec la création du Centre de prise en charge du pied diabétique, l’objectif est de réunir toutes les expertises nécessaires à une prise en charge globale des patients. " Nous proposons une offre de soins multidisciplinaire, rassemblant au même endroit des endocrinologues, médecins et chirurgiens vasculaires, orthopédistes, infirmières de cicatrisation, diététiciens, podologues… L’objectif est d’accompagner les patients au mieux pour dépister les facteurs aggravants, afin d’éviter la formation de plaies ou de les prendre en charge, le cas échéant, le plus rapidement possible ", explique le Dr Matray.  

Au-delà de l’expertise médicale des équipes, cette structure propose aussi un service d’urgence et d’imagerie dédié, un réel bénéfice pour la population du bassin toulousain selon la praticienne. Le travail collaboratif avec les médecins généralistes des patients est aussi primordial pour assurer un bon suivi. Le centre vient d’ouvrir.

" Tous les maillons de la chaîne sont importants. Avec la création de ce centre, l’organisation sera plus efficace et permettra un réel accompagnement du patient, autant sur le plan médical immédiat que sur le long terme. "