Actualités

Journée mondiale de la vue : des traitements chirurgicaux innovants

le 14/10/2021

Myopie, presbytie, décollement de rétine, baisse de vue progressive… Toutes les pathologies oculaires sont de mieux en mieux traitées grâce à différents types d’opérations chirurgicales. Explications avec les Drs Julien Douat et Clément Franceschetti, chirurgiens ophtalmologues à la Clinique de l’Union (Ramsay Santé), située à Saint-Jean (Haute-Garonne).

La Journée mondiale de la vue le 14 octobre 2021 est l’occasion de revenir sur les principales interventions chirurgicales destinées à soigner les troubles oculaires.
 

La chirurgie réfractive : une technique pour dire adieu aux lunettes

La chirurgie réfractive regroupe les types d'interventions dont le but est de soigner les différentes pathologies de l’œil : myopie, presbytie, astigmatisme et hypermétropie. Elle se pratique au laser ou via la pose d’implants.
    
La chirurgie laser est la pratique la plus répandue et se réalise en 25 minutes. Il existe deux types de lasers pour cette chirurgie : le Lasik, qui est indolore et offre une récupération visuelle rapide, et le PKR, moins invasif (pas de découpe de capot cornéen), mais qui nécessite un temps de convalescence plus long (de 2 à 4 jours).

Pour les patients plus âgés et presbytes, la pose d’implants peut être recommandée. "L’opération consiste à retirer le cristallin (lentille transparente située à l’intérieur de l’œil) du patient pour introduire à la place des implants progressifs." explique le Dr Douat.

Un nouvel implant adapté à une activité numérique intense

Le Dr Douat propose l’implant dit « à profondeur de champ ». Véritable innovation chirurgicale, il est destiné aux personnes ayant une activité numérique importante. " Nous avons de plus en plus de patients qui souhaitent ce type d’implants afin de pouvoir travailler sur écran sans correction. ", affirme t-il. Cet implant peut également convenir pour des patients opérés de cataracte. " Aujourd’hui, de plus en plus de seniors sont connectés, numérisés. Là où la chirurgie de la cataracte consiste à disposer un implant dont l’unique avantage est de voir de loin, nous allons plus loin grâce à cet implant qui permet également d’être autonome sur écran. "

Cette technique novatrice est utilisée au sein de la Clinique de l’Union depuis quelques années. Elle se répand de façon importante dans l’Hexagone aujourd’hui.

La chirurgie de la rétine : une spécialité de la clinique distinguée dans le palmarès 2021 du Point

Cette année, la Clinique de l’Union a été distinguée dans le palmarès des meilleures cliniques de France élaboré par le magazine Le Point, notamment dans le classement dédié à la rétine (4ème place au niveau national). Un service d‘urgences de la rétine permet notamment à l’établissement de pouvoir prendre en charge des patients dans un délai de 24 à 48 heures. Ce service est ouvert tout au long de l’année.

La chirurgie de la rétine peut être pratiquée en cas de décollement de rétine. Cette pathologie survient principalement au-delà de 60 ans et est occasionnée par le décollement du vitré (substance gélatineuse transparente qui remplit la cavité de l’œil) L’opération consiste à retirer l’articulation de l’œil pour libérer la rétine. 

La chirurgie de la rétine peut également être nécessaire à la suite d'une complication liée à la chirurgie de la cataracte, notamment lors de la rupture de la capsule du cristallin. " Il faut tout nettoyer, retirer l’articulation de l’œil, puis analyser si la capsule est encore utilisable. Si oui, nous posons un implant spécial dessus ou dans l’œil. Si non, nous posons un autre implant ", explique le Dr Franceschetti.

La chirurgie se miniaturise d’année en année, avec des instruments de plus en plus miniaturisés qui rendent possibles autant d'innovations remarquables au service de la chirurgie des yeux.
 

machine laser