Urgences
Pour des urgences vitales, contactez immédiatement le SAMU au 15 ou présentez-vous aux urgences les plus proches de vous.
En ce moment
Les patients les plus urgents sont vus sans attendre. Comme l'afflux de patients aux Urgences peut varier très rapidement, ces délais ne sont communiqués qu'à titre informatif et ne peuvent en aucun cas être garantis.
pers. EN ATTENTE
pers. EN COURS DE TRAITEMENT
min
Valeur moyenne mesurée sur la dernière heure
Accueil et prise en charge 24h/24, 7 jours sur 7
Le service des urgences de la clinique de l'Union vous accueille 24h/24 et 7j/7. Il assure les premiers soins et vous oriente en fonction de votre état.
Quelles prises en charge ?
Le service des urgences prend en charge :
- les urgences vitales nécessitant des gestes de réanimation destinés à préserver la vie (ex. : infarctus, asthme, traumatisme);
- les urgences non vitales mais nécessitant une intervention médicale ou chirurgicale rapide afin de préserver l’intégrité d’une fonction (ex : fracture) ou d’un organe (ex : occlusion);
- les douleurs nécessitant une hospitalisation et un traitement spécifique.
Le déroulement de votre prise en charge aux urgences
Au service des urgences de la clinique de l’Union, vous serez accueilli de jour comme de nuit par une équipe pluridisciplinaire qualifiée et à votre écoute.
L’accueil administratif
Une secrétaire vous accueille et constitue votre dossier, indispensable à votre prise en charge et garant de votre sécurité.
L’accueil infirmier
L’infirmière organisatrice de l’accueil réalise une 1re évaluation de votre état de santé qui détermine votre ordre de passage selon le degré d’urgence.
L'examen médical
Dès que possible, l’infirmière vous installe dans une salle de soins. Le médecin, après vous avoir examiné, prescrit les premiers traitements, d’éventuels examens complémentaires (NB : ceux-ci nécessiteront un délai supplémentaire pour en connaître le résultat). Au besoin, il peut également solliciter l’avis d’un médecin spécialiste de la clinique.
Votre orientation
Au terme de cette prise en charge, le médecin vous informe de l’orientation à prendre.
Il peut s'agir d'un retour à votre domicile, avec la prescription éventuelle d’un traitement et/ou de mesures de suivi (consultations, surveillances et examens complémentaires à effectuer sous la responsabilité de votre médecin traitant).
Une hospitalisation (immédiate ou programmée) peut également être décidée en fonction de la gravité de votre pathologie et du nombre de lits disponibles dans le service concerné.
Enfin, afin d’assurer une prise en charge la plus efficace possible, le médecin peut aussi vous proposer une réorientation vers un autre établissement.
Votre sortie
Avant de quitter l'établissement, présentez-vous à l’accueil afin de clôturer votre dossier administratif.
Les délais des urgences : méthodologie
Rappel : les urgences les plus critiques sont toujours traitées en priorité.
Les délais de prise en charge mesurés correspondent au temps écoulé entre l'admission du patient et le premier contact avec un soignant ou un médecin. C'est lors de ce premier contact que la prise en charge débute avec une première évaluation de l'état du patient, ainsi que les premiers examens nécessaires.
Les patients « en attente » sont les patients admis et non pris en charge par un soignant ou un médecin. Les patients « en cours de traitement » sont les patients pris en charge par un soignant ou un médecin encore présents dans le service.
Le temps d’attente affiché est la moyenne des temps d’attente mesurés pour les patients pris en charge au cours de la dernière heure.
Si aucun patient n'a été pris en charge durant la dernière heure, le temps d'attente affiché est alors le temps mesuré pour le dernier patient pris en charge.
Sous réserve d'absence d'incident informatique dans la transmission des données.