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Portrait de professionnelle : Pauline Campion, infirmière d’annonce en cancérologie

le 21/11/2023

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Pauline Campion, infirmière depuis 2013. J’ai débuté ma carrière professionnelle en service de chirurgie viscérale et urologique dans le nord de la France. En 2015, j’ai postulé pour un poste en oncologie/gastro-entérologie dans le sud de la France, où je travaille désormais. J’occupe depuis septembre 2021 le poste d’infirmière d’annonce en cancérologie à la Clinique de l’Union.

En quoi consiste votre métier ?

Mon métier consiste à accompagner les patients qui ont été diagnostiqués d’un cancer par leur médecin référent. Je les revois après le médecin pour échanger avec eux sur une potentielle prise en charge chirurgicale, ainsi que sur le déroulé de l’ensemble du processus. Je procède également au suivi des patients s’apprêtant à suivre un traitement par voie orale, dans l’objectif de les accompagner dans la prise en charge des effets secondaires potentiels. J’assure aussi un suivi téléphonique régulier auprès de mes patients, qu’il m’arrive si besoin d’orienter vers d’autres professionnels de santé, comme des psychologues, des socio-esthéticiennes, des diététiciennes, des assistantes sociales ou des associations.

Depuis septembre 2023, je rencontre également les patients sous traitement par perfusion (chimiothérapie), afin de les aider à mieux gérer leurs craintes et appréhensions.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre quotidien ? Avez-vous toujours voulu faire ce métier ?

J’ai toujours souhaité travailler en oncologie, et ce qui me plaît le plus dans mon travail c’est d’écouter et d’accompagner les patients, de leur apporter des solutions ainsi que de la lumière dans leur quotidien. Je trouve que cette profession est très enrichissante, en raison des échanges constants avec les patients, mais aussi dans la collaboration avec notre équipe pluridisciplinaire au sein de la Clinique de l’Union. Cette collaboration me permet d’échanger de manière constructive sur les situations difficiles auxquelles nous sommes parfois confrontées. Il s’agit là d’un aspect très positif de mon métier.

Quels sont les défis auxquels vous êtes régulièrement confrontée dans l’exercice de vos fonctions ?

L’un des défis auxquels je suis régulièrement confrontée est de ne pas toujours pouvoir proposer des solutions qui satisfassent pleinement les patients, notamment lors du suivi téléphonique. Cela peut parfois être source de frustration. Il m’arrive également de faire face à des situations difficiles, notamment lorsqu’un patient se retrouve dans une impasse thérapeutique.

 

Avez-vous un souvenir marquant à nous raconter ?

 

Parmi mes souvenirs les plus gratifiants, je soulignerais les retours positifs des patients qui ont exprimé leur satisfaction quant à l’accompagnement reçu. Cela me donne le sentiment d’avoir eu un réel impact positif sur leur parcours médical. Mais il y a également des souvenirs plus difficiles, comme celui d’un patient récemment décédé ; j’ai dû apporter un soutien émotionnel à sa conjointe en proie à un profond chagrin. Ces moments d’écoute et d’empathie ont été essentiels pour l’aider à traverser cette période difficile. En dépit de la tristesse de cette expérience, cela a renforcé ma conviction de l’importance de soutenir non seulement les patients, mais aussi leurs proches, tout au long du parcours médical.

Comment aimeriez-vous voir évoluer votre profession ?

Je trouve une grande satisfaction dans mon poste actuel d’infirmière d’annonce en cancérologie, notamment grâce au contact direct avec les patients. De plus, je suis contente de pouvoir compter sur des outils tels que la plateforme Résilience pour faciliter le suivi téléphonique de mes patients. Je pense qu’une évolution positive pour ma profession serait de continuer à privilégier ce contact humain tout en intégrant encore davantage les nouvelles technologies afin d’améliorer les soins et le suivi des patients.