Actualités

Octobre Rose : un partenariat solidaire

le 16/10/2020

Le Pôle Toulouse, regroupant les cliniques de l’Union, le Marquisat, la Croix du Sud, et la Clinique des Cèdres (Occitanie) se mobilise pour la deuxième année consécutive dans la lutte contre le cancer. Si les initiatives sont cette année aménagées à cause de la pandémie de coronavirus, d’ordinaire des animations au sein des cliniques ainsi qu’un évènement sportif sont organisés.

Sensibiliser et informer

Au cours de sa vie, une femme sur huit risque de développer un cancer du sein. En étant bien informée et bien suivie, la prise en charge peut permettre d’endiguer les symptômes et impacts sur sa santé. « La Ligue contre le cancer est présente sur nos cliniques, explique Cécile Monfreux, responsable communication du pôle. Des soins dits de supports sont proposés à nos patientes une fois par semaine. »

Le temps de présence consacré par les équipes de la Ligue au sein des cliniques du Pôle Toulouse permet de rappeler l’importance de se faire dépister, la possibilité d’être accompagnée et de faciliter les échanges avec les patientes. « Aujourd’hui, beaucoup de femmes n’osent pas en parler, ce n’est pas évident. En prenant les devants avec ces apports d’informations, la communication est initiée. »

Courir… pour la bonne cause !

Pour renforcer ses actions, la Ligue organise depuis six ans une manifestation sportive caritative à Toulouse. Cette année, rendez-vous était donné le dimanche 4 octobre. « Nous sommes partenaires de cet évènement et de nombreux collaborateurs s’étaient mobilisés l’année dernière pour y participer, permettant de financer la recherche à travers un temps fort festif, explique la responsable. Cette année, la Ligue contre le Cancer a récolté 81 000€ grâce à la solidarité de tous et 88 participants Ramsay étaient présents ! Nous sommes très contents de pouvoir y contribuer ».

Les parcours de 5 et 10 km ainsi que la marche ont pu être réalisés par les coureurs sous forme digitale, dans un souci de respect des mesures barrières. Des échauffements étaient disponibles en ligne et un plateau d’invités était tout de même présent le jour-J. « Il y a eu un véritable engouement autour de cette édition, bien qu’aménagée. La Ligue a enregistré un record historique en termes de collecte et une mobilisation inédite sur les réseaux sociaux ! », déclare Cécile Monfreux. Cette édition témoigne d’une solidarité toujours grandissante malgré un contexte actuel si singulier. Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle mobilisation sportive !