Actualités

Mars Bleu - Les Cliniques de l'Union et Le Marquisat s'engagent !

le 28/02/2022

Un mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal

En France, près de 43 000 nouveaux cas de cancer colorectal sont détectés chaque année, ce qui fait de lui le 3ème cancer le plus fréquent mais aussi le 2nd plus meurtrier. Il concerne aussi bien les femmes et les hommes.

Parmi les facteurs de risques, on retrouve : les antécédents personnels ou familiaux, la prédisposition génétique, les habitudes de vie (activité sportive, tabagisme, consommation d'alcool, alimentation) ou encore l'âge.

En effet, dans 95% des cas, le cancer colorectal se déclare après 50 ans et 46% après 74 ans. C'est pourquoi, atteint cet âge, vous pouvez bénéficier d'un test de dépistage gratuit, et ce, tous les deux ans. Dépisté à temps, le cancer colorectal guérit dans 9 cas sur 10.

Organisé chaque année, Mars Bleu a pour objectif de faire la promotion du dépistage du cancer colorectal afin d'éviter les retards de diagnostic et ainsi améliorer les chances de guérison des personnes touchées. 

Le programme mis en place à la clinique de l'Union

La clinique de l'Union et la clinique Le Marquisat vous donne rendez-vous le mardi 22 mars de 10h à 14h dans le hall d'accueil. Au programme de cette journée de sensibilisation au cancer colorectal : 

  • Stand d’information « Nutrition & Cancer » animé par Joëlle Noray-Guilbert, diététicienne nutritionniste à la clinique de l'Union
  • Stand de sensibilisation « Dépistage & Cancer du côlon » pour les salariés et professionnels de santé de plus de 50 ans avec distribution de kits de dépistages par l’association Dépistage des Cancers – Centre de Coordination Occitanie
  • Mais aussi des actions plus symboliques pendant tout le mois de mars, avec la décoration du hall de la clinique et l'éclairage de la façade extérieure de la couleur bleue...
Vidéo distante URL