Actualités

Endoscopie rachidienne

le 18/07/2023

Cette technique mini-invasive « full endoscopic » représente une avancée médicale majeure dans la prise en charge de ces pathologies.

Depuis un an, l’équipe de neurochirurgie de la Clinique de l’Union propose aux patients souffrant d’hernie discale lombaire ou de sténose canalaire lombaire, une nouvelle technique chirurgicale : l’endoscopie uniportale rachidienne.

Cette technique mini-invasive « full endoscopic » représente une avancée médicale majeure dans la prise en charge de ces pathologies.

L’abord chirurgical (interlamaire ou transforaminal), avec un canal de travail unique de 6 mm et un système de visualisation innovant, permet d’épargner les structures rachidiennes (aponévroses, masses musculaires, ligaments). L’irrigation continue permet de diminuer les phénomènes inflammatoires locaux ainsi que les risques infectieux.

Cette technique, pratiquée dans moins de 10 centres en France, a fait l’objet pour la première fois d’un enseignement dédié dispensé par la Société Française de Chirurgie du Rachis le 28 mars à Paris. L’équipe de neurochirurgie de la Clinique de l’Union a fait partie des enseignants de cette journée d’endoscopie.

Utilisée désormais en routine dans notre service, cette technique s’intègre également dans un programme de Récupération Améliorée Après Chirurgie, la RAAC. En fonction des situations cliniques, une prise en charge ambulatoire peut être proposée à certains patients.