Actualités

Un hôpital de jour pour mieux préparer les patients fragilisés à la chirurgie

le 22/11/2023

Une nouvelle unité qui renforce la prise en charge des plus fragilisés

Mis en place en janvier 2023 au sein de la Clinique de l’Union, l'hôpital de jour propose une approche multidisciplinaire et personnalisée en préhabilitation pour les personnes âgées et les patients atteints de comorbidité ou devant subir une lourde intervention, et vient s’inscrire en amont d’un protocole de Réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC).

La préhabilitation est un programme de préparation multidisciplinaire avant une intervention. Elle permet aux patients de bénéficier d’une prise en charge intensive et de soins adaptés durant les semaines précédant par exemple une intervention chirurgicale, une greffe de cellules souches ou le début d’une thérapie lourde. Pour cela, un accompagnement dédié leur est proposé et s’articule autour d’une évaluation puis d’une préparation physique, nutritionnelle et psychologique adaptée à leurs besoins et à leurs pathologies.

« Cet hôpital de jour en préhabilitation est essentiel lorsqu’il existe une discordance entre les capacités physiologiques du patient et la procédure qui lui est proposée. Nos patients peuvent ainsi réaliser sur une seule journée un panel d’examens nécessaires avant l’intervention. En fonction de leurs antécédents et de leurs besoins spécifiques, ils bénéficient d’un bilan complet auprès d’une équipe, composée d’une infirmière, d’un kinésithérapeute, d’une diététicienne et d’un médecin de rééducation », explique le Dr Pinelli.

Des résultats très bénéfiques pour tous les patients

 

En préparant au mieux les patients en amont d’une chirurgie majeure, cette unité en préhabilitation, unique dans le département, apporte aux patients de nombreux bienfaits : complications postopératoires moins fréquentes, récupération plus rapide et donc durée d’hospitalisation plus courte.

Pour l’établissement, l’HDJ vient renforcer son offre de soins et asseoir davantage son savoir-faire et son excellence aux niveaux départemental, régional et national.

« Depuis son ouverture, 470 patients ont pu bénéficier de ce programme en préhabilitation et les résultats sont très encourageants : ils ressentent une importante amélioration de leurs capacités physiques et psychiques qui leur permet de devenir davantage acteurs de leur prise en charge » conclut le médecin.